Pourquoi une extension ?

Aujourd’hui, les parcs d’activités économiques de la province de Liège arrivent à saturation. Dans l’arrondissement de Liège, la SPI ne dispose pratiquement plus de terrains de grandes dimensions (c’est-à-dire de plus de 5 hectares).

En 2007, un rapport d’expertise réalisé par la Conférence Permanente de Développement Territorial annonçait une probable saturation totale dans les parcs existants aux alentours de 2015. Cette tendance se confirme selon les chiffres de la SPI qui estime à 96 % au 1er septembre 2013 le taux de saturation du parc des Hauts-Sarts.

Or, des entreprises sont à la recherche de terrains afin de s’implanter ou de développer leur structure existante, source de création d’emplois. Face à ce constat, le projet de zone 4 du parc des Hauts-Sarts devrait permettre de répondre à cette demande urgente de terrains de grandes superficies.

Par ailleurs, la SPI veille à trouver la meilleure place possible pour chaque entreprise ce qui implique le besoin de disposer d’un stock varié de terrains.

Le projet de zone 4 ne date pas d’hier

Il a été initié en 2002 par la Wallonie dans le cadre du Plan prioritaire d’affectation d’espaces à l’activité économique. La révision du plan de secteur, première étape du projet, a fait l’objet d’un recours de la part de riverains en 2004. A l’initiative de la SPI et en concertation avec les riverains ayant déposé un recours, le projet de révision a été modifié. Sur base de la nouvelle proposition, le Gouvernement wallon a approuvé définitivement la révision du plan de secteur le 6 mai 2010 (PDF - 228 Ko).

La mise en œuvre du projet est soumise à certaines conditions imposées par l’arrêté de révision du plan de secteur, notamment étudier des solutions de mobilité et requalifier certaines friches.

La Wallonie financera une grande partie du projet d’équipement. Une enveloppe de 15 millions d’euros a été réservée pour la réalisation de l’équipement de la zone 4 de 50 ha (volet A) et 15 millions d’euros pour les aménagements routiers (volets B).

Et les friches ?

En parallèle, la réhabilitation des friches industrielles, qui fait également partie des missions de la SPI, se poursuit indépendamment de la création de nouveaux parcs. Parmi les réalisations récentes menées par la SPI, citons la création d’une rue d’entreprises sur le site PIEPER à Liège, l’assainissement du Bois Saint Jean pour l’extension du Liège Science Park, la réhabilitation du site du Val Benoît, la création d’un Centre du Design face à la gare des Guillemins...., l'assainissement et la reconversion du site SARTEL, ...

En savoir plus ? Voyez nos rubriques

Révision du plan de secteur
Projet d’extension
Questions fréquentes