Le projet d'extension

Le projet d’extension du parc des Hauts-Sarts (l’extension n°4, également nommée zone 4) s’inscrit sur une superficie d’environ 50 ha et est situé sur le territoire de la commune d’Oupeye.

Il s’agit de mettre en œuvre les équipements de la zone d’activité économique de la façon suivante :

Ces zones sont ceinturées d’une zone tampon dont la largeur varie entre 30 m et 100 m.

En 2013, un avant-projet a été présenté à la population lors de réunions d’information.  Cet avant-projet a été soumis à une étude des incidences sur l’environnement, document qui émet une série de recommandations.  L’étude des incidences a été finalisée fin 2013.

En fonction de ces recommandations, la SPI a élaboré un nouveau projet, qui fait actuellement l’objet d’une demande de permis d’urbanisme et d’ouverture de voiries.
Ce projet prévoit 3 phases de travaux :
La phase A concerne les différentes mesures de mobilité reprises dans l’EIE, et nécessite peu d’expropriation. Ces mesures de mobilité sont essentiellement :

  • Le recalibrage de la rue de Hermée, après la mise à 2 bandes et la création de by-pass sur le rond-point de la sortie 34 sur l’A3/E40 ;
  • L’élargissement du pont de Bêche, en concertation avec INFRABEL

Les phases B et C consistent en la mise en œuvre de la zone d’activité économique proprement dite, après acquisition, avec la viabilisation de plus ou moins 30 hectares soit 50% de la superficie totale lors de chacune de ces phases.  La phase B concerne l’équipement des terrains de l’extension côté parc existant (zone 1).  La phase C consiste en l’équipement du solde des terrains.

La demande de permis a été déposée chez le fonctionnaire délégué au mois de novembre 2015.