<![CDATA[Spi]]> http://hautssarts.be/events/index/rss Fri, 26 Apr 2019 14:35:00 +0200 Wed, 23 Oct 2019 15:16:39 +0200 #copyright line# WebZen http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[L’échange d’énergie rendu possible aux Hauts-Sarts]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1480/lechange-denergie-rendu-possible-aux-hauts-sarts ENGIE, Resa, la SPI et l’Université de Liège créent un micro grid dans le plus grand parc d’activités économiques de la Province de Liège.

Ce 25 avril, un appel a été lancé aux entreprises du Parc des Hauts-Sarts pour participer à ce projet innovant et les inviter à partager leurs énergies.


A l’heure où nos jeunes défilent dans les rues pour demander des solutions climatiques, une expérience pilote est proposée à la fois pour réduire la facture énergétique, diminuer les émissions de CO2 et augmenter l’efficacité énergétique des entreprises du plus grand zoning industriel de la province de Liège.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, plusieurs partenaires dont la RESA, la SPI et l’Uliege unissaient leurs forces à l’initiative de Nethys et de CE+T pour développer le premier micro-réseau de la Province de Liège. Comment ? En mettant en place la première batterie de stockage d’énergie à la disposition d’entreprises qui possédaient déjà des moyens autonomes de production d’électricité (panneaux photovoltaïques et turbines hydroélectriques) et en développant un système d’’intelligence artificielle (Energy Management System) pour la gestion optimale des différents flux d’énergie.

Cette première expérience a été testée à Méry, commune d’Esneux, en Province de Liège où trois entreprises partagent leur énergie avec succès.


Ce premier projet pilote a poussé ces acteurs à poursuivre l’aventure à une plus grande échelle cette fois dans le parc des Hauts Sarts avec un nouveau partenaire : ENGIE qui sera le gestionnaire et l’intégrateur de la communauté d’énergie locale et renouvelable. L’enjeu ? Créer un circuit court sur le plan énergétique visant à partager l’énergie verte produite localement, réduire les factures énergétiques et l’impact environnemental.

Même si le cadre régulatoire (décret électricité) est en cours d’adaptation et ne permet pas encore à ce stade le fonctionnement de ce type de communauté énergétique, il s’agit d’une nouvelle initiative volontariste et ambitieuse des partenaires qui entendent démontrer le bienfondé et l’efficacité d’un tel système et proposer le cas échéant d’éventuelles adaptations futures des textes juridiques régissant cette matière.

Aujourd’hui ENGIE, Resa, la SPI et l’Uliege offrent aux entreprises du Parc des Hauts Sarts via leurs expertises respectives, de tester le stockage et la redistribution d’énergie en lançant un appel à intérêt. Suivra une étude de faisabilité avec les entreprises répondant favorablement à cette proposition.

Pour Engie, les communautés d’énergie locale sont une de solutions à développer pour faire face aux enjeux de l’intermittence des énergies renouvelables. ENGIE entend avec ce type de partenariat être le leader de la transition zéro carbone et faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique avec une énergie toujours plus verte, plus locale et plus intelligente.

Resa gestionnaire de réseau souhaite jouer un rôle important au sein des communautés d’énergie. Au travers de l’expertise et des métiers du GRD, l’exploitation d’un réseau électrique et la gestion des données via les compteurs présents en entreprise, Resa souhaite favoriser via les communautés d’énergie, l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau en évitant un surinvestissement de celui-ci.

Pour la SPI, il est fondamental de doter nos Parcs d’activités économiques de technologies permettant le développement d’une communauté énergétique prospère afin de répondre à l’enjeu climatique et de faire baisser la facture. Cette expérimentation est un pas important vers de réels Parcs 4.0 répondant aux besoins des entreprises.

Pour l’ULiege, les avancées technologiques dans les domaines de la production renouvelable, du stockage, de la communication et de l’intelligence artificielle couplés à des mécanismes de marché innovants rendent possibles les communautés énergétiques renouvelables, ce qui permettra de maximiser l’utilisation du réseau local d’électricité, la pénétration des énergies renouvelables et l’efficacité des autres sources d'énergie.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 270 Ko)

]]>
Fri, 26 Apr 2019 14:35:00 +0200
<![CDATA[Travaux de l'échangeur Hauts-Sarts-Hermée]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1385/travaux-de-l-echangeur-hauts-sarts-hermee
Plus d'infos ici ]]>
Tue, 19 Jun 2018 10:30:00 +0200
<![CDATA[Interdiction de circulation dans le centre de Milmort]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1303/interdiction-de-circulation-dans-le-centre-de-milmort Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

A la demande de la Ville de Herstal, nous relayons l’interdiction de circulation des transports de plus de 7,5T dans le centre de Milmort dans le but de le protéger contre le transit de charrois lourds.

Nous insistons sur le respect des panneaux de signalisation mis en place, les infractions étant sanctionnées par une amende.

Consultez le courrier de la Ville de Herstal

]]>
Tue, 26 Sep 2017 11:10:00 +0200
<![CDATA[Ça bouge aux Hauts-Sarts !]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1289/ca-bouge-aux-hauts-sarts-%21
En voici quelques exemples.

En ce qui concerne les nouveaux bâtiments, dans la Zone 1, les entreprises Petit Forestier (location frigorifique) et Mustad (mécanique de précision), toutes deux situées sur la Première Avenue, et Lutex (entreposage), rue de l’Abbaye, construisent. Tout comme, Futurn (halls PME) et Actzon (reconditionnement de freins), dans la Zone 2.

D’autres constructions sont terminées depuis peu comme celles d’Inductotherm (chauffage à induction) dont le nouveau bâtiment va être inauguré Rue de Hermée et de Skechers (centre européen de distribution de chaussures) qui a terminé sa deuxième phase d’expansion Avenue du Parc Industriel. Les sociétés Radermecker Interchimie (commerce de gros de produits industriels chimiques) et Liegepices (commerce de gros d’épices, sauces et condiments), toutes deux Rue de l’Eperonnerie, ont également terminé leurs bâtiments.

De nombreux autres sites sont en cours de rénovation comme le site Binet, Rue des Martyrs, et le bâtiment récemment acheté par la société Piron (combustibles) situé Rue de l’Abbaye, Gemaco (produits en acier inoxydable) sur la Quatrième Avenue, Boma (matériaux pour nettoyage professionnel) et Open (programmation informatique), tous deux Rue de Hermée, Neo Group et Armstrong, sur la Deuxième Avenue, et UDF (freins) et Construcom, situés Troisième Avenue. Enfin, l’ancien site de Van Hool (avec l’arrivée de CEBEO) situé Première Avenue, SKODA, Rue de Hermée, et le site Weerts, Rue de l’Abbaye, rénovent leurs façades. De son côté, CAP multiservices agrandit son parking.

##gallery||index||block||id|865##

Enfin, les dernières parcelles de la SPI encore disponibles sont en cours de vente et le parc est aujourd’hui vendu à 98,4% ce qui correspond à 473 entreprises et 10.079 emplois. Les opportunités d’achat de terrains vierges sont très rares et il s’agit presqu’exclusivement de reventes entre entreprises.

Il reste juste deux sites majeurs à rénover pour compléter ce renouveau : l’ancien site Bodart & Gonay et la Ferme Thiry.

Par ailleurs, la SPI suit attentivement le respect des délais de construction après l’achat et, en cas de non-respect de ceux-ci, elle rachète les terrains non bâtis comme récemment Rue de la Petite Doucette ou Rue de Hermée.

Ces exemples confirment que le parc d’activités économiques des Hauts-Sarts est particulièrement actif. Le dynamisme de ce parc est également illustré par l’action de son club d’entreprises qui fêtera ses 15 ans en octobre prochain.

]]>
Thu, 17 Aug 2017 11:30:00 +0200
<![CDATA[Hauts-Sarts : le développement du parc se poursuit !]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1204/hauts-sarts-le-developpement-du-parc-se-poursuit Après l’accord de la commune d’Oupeye et de la ville de Herstal pour l’ouverture de voiries, la SPI vient de recevoir le permis pour la mise en œuvre de la zone 4.
 
Les travaux se dérouleront en trois phases, la première consistant en des aménagements de mobilité, les suivantes en la viabilisation des terrains à destination des entreprises.
 
Pour rappel, le développement de cette zone s’inscrit sur une superficie d’environ 60 ha comprenant 10 ha de zone d’isolement paysager (zone «tampon»). Le site est situé sur le territoire de la commune d’Oupeye.
 
L’agrandissement du parc d’activités économiques permettra d’accueillir, à terme, environ 1000 emplois supplémentaires sur le parc.
 
Le permis délivré par le fonctionnaire délégué reprend les avis émis entre autres par les Collèges communaux de Herstal et Oupeye qui se traduisent notamment par 4 plans modifiés à leurs demandes.

 

Le permis et les plans modifiés peuvent être consultés sur le site des Hauts-Sarts.

Téléchargez notre communiqué de presse (PDF)]]>
Tue, 24 Jan 2017 10:10:00 +0100
<![CDATA[Nouvelles règles de circulation dans l'entité de Milmort et modification de la vitesse autorisée]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1138/r%C3%A8gles-de-circulation
Il s'agit d'une part de limiter la vitesse à 50km/h dans l'entièreté des 3 parties du parc et d'autre part d'interdire la circulation aux transports de marchandises de plus de 7,5t dans le centre de Milmort, excepté circulation locale.

Des panneaux de signalisation ont été apposés aux entrées des parcs et de Milmort.]]>
Wed, 20 Jul 2016 09:40:00 +0200
<![CDATA[Modification des plans de l'extension]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1104/modification-des-plans-de-l-extension
Ainsi la SPI et son auteur de projet apportent une aide technique à la Ville de Herstal et à la Commune d’Oupeye pour dégager des solutions qui rencontrent les demandes des riverains et des entreprises.

C’est dans ce contexte que des aménagements alternatifs sont étudiés et formalisés.
Ils sont présentés au fur et à mesure aux personnes concernées.

Après accord, ces modifications seront introduites dans la procédure de permis par les communes et le fonctionnaire délégué à qui la décision finale appartient.]]>
Fri, 01 Apr 2016 15:10:00 +0200
<![CDATA[Enquête publique]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1068/enquete-publique
Consultez l'avis d'enquête (PDF) ou téléchargez tous les documents dans un dossier .zip.


]]>
Thu, 07 Jan 2016 10:20:00 +0100
<![CDATA[La SPI vous présente ses meilleurs voeux pour l'an 2016]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1063/-%09la-spi-vous-presente-ses-meilleurs-voeux-pour-l-an-2016 ]]> Fri, 18 Dec 2015 10:50:00 +0100 <![CDATA[Requalification du Parc d'Activités Economiques des Hauts-Sarts - phase 2 - Travaux à partir de ce lundi 23/11]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1050/hauts-sarts-travaux-23-novembre-2015
Par la suite, nous devrons à nouveau intervenir dans la 1ère Avenue afin de finaliser l’installation des bornes entre le rond-point de la rue de Hermée et la brasserie « Les Trois Rivières ».


Hauts-Sarts travaux novembre 2015]]>
Thu, 19 Nov 2015 15:10:00 +0100
<![CDATA[Requalification du Parc d'Activités Economiques des Hauts-Sarts - phase 2 - Travaux à partir de ce jeudi 12/11]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1045/hauts-sarts-travaux-novembre-2015
Hauts-Sarts travaux novembre 2015]]>
Mon, 09 Nov 2015 11:20:00 +0100
<![CDATA[Requalification du Parc d'Activités Economiques des Hauts-Sarts - phase 2 - Travaux à partir de ce mercredi 28/10]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1036/travaux-28-octobre-2015 A partir du mercredi 28 octobre 2015, pour une période de 10 jours ouvrables, la zone de chantier avec stationnement interdit sera comprise entre le rond-point de la 2ème Avenue et la rue de Hermée.

]]>
Tue, 27 Oct 2015 10:00:00 +0100
<![CDATA[Requalification du Parc d'Activités Economiques des Hauts-Sarts - phase 2 - Travaux à partir de ce mercredi 8/10]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1014/requalification-hauts-sarts-debut-travaux-phase-2
Ces travaux sont les suivants :
  • 1ère, 2ème et 4ème Avenues :
    • Création d’îlots +/- tous les 30-35m dans la bande de stationnement longeant la voirie, puis plantation d’arbres dans ces îlots;
    • Mise en place de potelets entre la zone de stationnement (plantée d’arbres) et la piste cyclable en béton
  • 2ème Avenue : Plantation d’arbres dans l’accotement opposé à la zone de stationnement;
  • Rue de l’Abbaye : Plantation d’arbres dans les îlots déjà construits dans le cadre de la phase 1;
  • Rue des Martyrs : Création d’une zone d’arrêt pour poids lourds en accotement, à proximité du passage à niveau
 
A partir du mercredi 8 octobre 2015, pour une période de 10 jours ouvrables, la zone de chantier avec stationnement interdit sera comprise entre la brasserie « Les Trois Rivières » (1ère Avenue) et le carrefour (rond-point) de la 4ème et la 2ème Avenue. 
Le stationnement sera rendu, provisoirement, dans la 1ère Avenue depuis le rond-point rue de Hermée jusqu’à la brasserie.
 

Il s’agira d’un chantier mobile qui impactera uniquement le stationnement. L’accès aux entreprises restera garanti pendant toute la durée du chantier et la circulation sur les voiries sera maintenue.

Par contre, des interdictions de stationner seront posées par tronçon, au fur et à mesure de l’avancement de la zone de travaux.
 
La durée globale du chantier est de 120 jours calendrier mais la plantation des arbres se fera après l’hiver. Dans un premier temps, les travaux concerneront la 1ère avenue. La SPI vous tiendra informé par mail de l’évolution du chantier.

Hauts Sarts Travaux]]>
Thu, 08 Oct 2015 13:25:00 +0200
<![CDATA[Peupliers fragilisés de la 4ème avenue du parc d'activités économiques des Hauts-Sarts]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1024/peupliers-fragilises-de-la-4eme-avenue-du-parc-d-activites-economiques-des-hauts-sarts Vous l’avez sans doute remarqué, les peupliers d’Italie situés le long de la 4ème Avenue du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts sont fragilisés et leur alignement n’est plus complet. Ceci les rend particulièrement vulnérables et entraine un risque de chute. La SPI a donc demandé et obtenu un permis d’urbanisme pour les abattre.

A terme, ils seront remplacés par un massif d’essences indigènes d’une hauteur de 3 à 4 m (type « haie libre d’aubépines »), assurant la protection visuelle pour les riverains tout en permettant un ensoleillement durant toute la journée.

D’un point de vue pratique, l’abattage des peupliers fragilisés se déroulera entre le 28 septembre et le 9 octobre en fonction des conditions météorologiques. Ces travaux respecteront bien entendu les prescriptions de Fluxys et d’Elia et n’entraineront aucune gêne pour le trafic.

Pour toute information complémentaire, contactez Monsieur Denis Josse au 0495/27.43.54

]]>
Thu, 24 Sep 2015 14:20:00 +0200
<![CDATA[Inductotherm : nouvelle implantation d'importance sur les Hauts-Sarts !]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/1000/inductotherm-nouvelle-implantation-d-importance-sur-les-hauts-sarts Inductotherm : nouvelle implantation d'importance sur les Hauts-Sarts !

Consultez le communiqué de presse du 17 juin 2015 (PDF - 62 Ko)

Hauts-Sarts Inductotherm

 

]]>
Thu, 18 Jun 2015 10:40:00 +0200
<![CDATA[Extension du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts : la SPI présente son projet modifié]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/999/extension-du-parc-d-activites-economiques-des-hauts-sarts-la-spi-presente-son-projet-modifie
Consultez les documents présentés à cette occasion :

]]>
Wed, 22 Apr 2015 10:30:00 +0200
<![CDATA[Parc d’activités économiques des Hauts-Sarts : vers un espace partagé]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/810/parc-dactivites-economiques-des-hauts-sarts-%3A-vers-un-espace-partage Le vendredi 29 août et le lundi 1er septembre prochains, la SPI va déposer des flyers sur le pare-brise des véhicules mal stationnés dans le parc des Hauts-Sarts.

L’objectif de cette action est d’une part d’informer les usagers des Hauts-Sarts des aménagements réalisés ou en cours de réalisation via les projets Rail-Bus-Vélo et requalification, et d’autre part d’inciter au respect de ces aménagements et des espaces dédiés à chaque mode de transport.

Consultez ce flyer : Parc d’activités économiques des Hauts-Sarts : vers un espace partagé

]]>
Mon, 25 Aug 2014 00:00:00 +0200
<![CDATA[Requalification du parc des Hauts-Sarts - Travaux rue de l'Abbaye]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/788/requalification-du-parc-des-hauts-sarts---travaux-rue-de-l-abbaye Les travaux de la Rue de l’abbaye touchent à leur fin, et la pose de la couche de finition d’hydrocarboné est prévue ce jeudi 26 juin.

Cette couche sera posée en avançant progressivement depuis la rue de la ceinture jusqu’à la rue de Hermée.

Pendant le temps nécessaire à son durcissement, l’hydrocarboné ne sera pas praticable et les accès aux entreprises seront suspendus du mercredi 25 juin à 22h00 au vendredi 27 juin à 06h00.

Nous vous conseillons de reporter les livraisons/charrois qui peuvent l’être.]]>
Fri, 20 Jun 2014 10:55:26 +0200
<![CDATA[Business Meeting du Club des Hauts-Sarts]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/767/business-meeting-du-club-des-hauts-sarts Le Businnes Meeting du Club des Hauts-Sarts aura lieu le mardi 10 juin dès 18h30.

Où ?

Adecco Herstal - Quatrième Avenue, 66 à 4040 Herstal

Prix ?

  • Pour les membres du Club : gratuit
  • Pour les non-membres : 25 € TTC

Plus d'informations ?

Pour de plus amples informations et inscriptions, contactez Emilie Schwanen 04-277.93.70

]]>
Wed, 14 May 2014 00:00:00 +0200
<![CDATA[Requalification du parc des Hauts-Sarts - Travaux rue de l'Abbaye]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/755/requalification-du-parc-des-hauts-sarts---travaux-rue-de-l-abbaye Depuis le 24 mars jusqu’à ce jour, l’entreprise Baguette a effectué tous les travaux de réfection de l’égout et a réparé les filets d’eau bordant la voirie aux endroits où ceux-ci étaient le plus détériorés.

Les travaux du 28/04 au 09/05 vont concerner la réfection proprement dite de la voirie en ce compris :

  • La démolition du coffre existant (sur 30 cm d’épaisseur) ;
  • La mise en place de la fondation en empierrement stabilisé au ciment ;
  • La mise en place de la sous-couche en hydrocarboné.

Cette période de 2 semaines est scindée en 2 de façon à limiter autant que possible les nuisances :

  • moitié basse = entre la rue de la Ceinture et Lambert Chemical
  • moitié haute = entre Lambert Chemical et la rue de Hermée

Ces travaux devraient se dérouler pratiquement comme suit :

  • Lundi 28 - mardi 29 avril : démolition du coffre sur la moitié basse
  • Mercredi 30 avril – Lundi 05 mai : pose de la fondation sur la moitié basse + démolition du coffre sur la moitié haute
  • Mardi 06 mai : pose de la sous-couche en hydrocarboné sur toute la moitié basse
  • Mercredi 07 mai : démolition du coffre sur la moitié haute
  • Jeudi 08 mai : pose de la fondation sur la moitié haute
  • Vendredi 09 mai : pose de la sous-couche en hydrocarboné sur toute la moitié haute
Toute la voirie sera remise en état (jusqu’à la sous-couche) le vendredi 09 mai fin de journée.]]>
Tue, 29 Apr 2014 00:00:00 +0200
<![CDATA[Requalification du parc des Hauts-Sarts - Travaux]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/723/requalification-du-parc-des-hauts-sarts---travaux Dans le cadre du projet de requalification du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, des travaux de réfection de la Rue de l’Abbaye vont débuter ce lundi 24/03/2014.

La durée du chantier est de 120 jours calendrier soit jusqu’à la fin juin environ.

Dans un premier temps, les travaux concerneront la réfection du tronçon d‘égouttage situé à l’extrémité de la boucle.

Ces travaux d’égouttage devraient durer jusqu’à fin avril environ.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des travaux !

Visualisez le plan des travaux ! (PDF - 978 Ko)

]]>
Mon, 24 Mar 2014 00:00:00 +0100
<![CDATA[Projet de requalification de la zone 1 des Hauts-Sarts]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/676/projet-de-requalification-de-la-zone-1-des-hauts-sarts La SPI vient de recevoir le permis pour le revamping des Hauts-Sarts.

Les travaux débuteront en mars.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet "revamping", cliquez ici

]]>
Mon, 16 Dec 2013 13:50:30 +0100
<![CDATA[Les Hauts-Sarts dans La Libre Belgique]]> http://hautssarts.be/fr/news/view/670/les-hauts-sarts-dans-la-libre-belgique  

http://www.lalibre.be/regions/liege/la-logistique-a-encore-de-l-avenir-52a54948357004c37c896602

]]>
Mon, 09 Dec 2013 11:45:50 +0100