Requalification

La zone 1 du parc des Hauts-Sarts a été sélectionnée par la Wallonie dans le cadre d’expériences pilotes de requalification d’anciens parcs d’activités économiques.

Il s’agit d’un projet porté par la SPI, financé par la Wallonie et la Ville de Herstal, qui vise à l’augmentation de l’attractivité du parc d’activités économiques, en améliorant la mobilité, la sécurité et l’image du parc.

En concertation avec la Ville de Herstal, les travaux suivants ont été ciblés :

  • Rénovation de la partie sud de la rue de l’abbaye ;
  • Plantation d’arbres à haute tige le long de la rue de l’Abbaye et des 1ère, 2ème et 4ème avenues ;
  • Implantation de potelets à mémoire de forme le long des pistes cyclables des 1ère, 2ème et 4ème avenues ;
  • Pose d’une nouvelle signalétique complète sur l’ensemble du parc (zone 1, 2 et 3) : panneaux d’entrée/sortie de zones, panneaux plan, panneaux directionnels, panneaux de rue et totem d’adresse.

La première phase de travaux concerne la réfection de la partie sud de la rue de l’Abbaye : réfection d’un tronçon d’égout, création d’un trottoir, de stationnements longitudinaux, de bacs pour les futures plantations d’arbres et réfection du revêtement.
Elle est terminée depuis septembre 2014.

La deuxième phase de travaux concerne la plantation d’arbres et la pose des potelets.
Grâce à ces travaux, la SPI espère améliorer la qualité paysagère et la lisibilité du parc, valoriser et sécuriser les modes doux en complément du projet « rail-bus-vélo », structurer les emplacements de parking et diminuer les vitesses de circulation.
Les travaux ont débuté en septembre 2015 et se termineront au printemps 2016.

La troisième et dernière phase de travaux concerne la mise en place d’une nouvelle signalétique sur l’ensemble du PAE (zone 1, 2 et 3).
Elle est à l’étude et devrait se dérouler en 2016.